Depuis ce mois de mars, Grand Chambéry fournit des composteurs gratuits aux habitants de l’agglomération ! Jusqu’à ce jour, une contrepartie financière de 15 euros était demandée. Le conseil communautaire de février 2022 a voté la gratuité de la mise à disposition de ces composteurs.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Grand Chambéry mène depuis plusieurs années une politique active en faveur du compostage, notamment en organisant la distribution de composteurs et en valorisant leur usage, et en proposant des formations.
Depuis 2003, environ 9 000 composteurs ont été distribués. La nouveauté, depuis ce mois de mars, est la suppression de la contrepartie financière de 15 euros.
L’objectif est de généraliser l’usage du compostage, afin d’augmenter la part du compostage individuel et collectif sur les biodéchets, en vue du traitement séparé des biodéchets du réseau de tri d’ici janvier 2024. Ces biodéchets peuvent être valorisés dans le cadre du compostage, il paraît donc légitime d’organiser cette valorisation en mettant à disposition des composteurs à titre gratuit, et ainsi valoriser ces biodéchets et limiter leur incinération.
Vous pouvez récupérer un composteur partagé (pour un groupe d’usagers) ou individuel.
Comment récupérer mon composteur ?
Les composteurs se récupèrent pendant des sessions de distribution organisées sur différentes communes de Grand Chambéry. En tout, 27 dates sont prévues.
Pour participer à une session de distribution, c’est simple, il faut :
- Habiter sur le territoire de l’agglomération Grand Chambéry
- S’inscrire en ligne, en cliquant ici pour les composteurs partagés et en cliquant là pour les composteurs individuels
- Participer obligatoirement à une formation sur le compostage, réalisée sur place au moment de la distribution (30 minutes environ)
Pourquoi utiliser un composteur ?
L’utilisation d’un composteur permet d’y déposer tous nos biodéchets au lieu de les jeter à la poubelle.
Les biodéchets sont des déchets biodégradables constitués, pour l’essentiel, de matière organique naturelle qui peut être décomposée : épluchures, restes de légumes ou de fruits…
Composter permet d’éviter de devoir amener ces matières en déchetterie alors qu’elles peuvent se décomposer facilement, et donc de diminuer le gaspillage d’énergie lié à leur incinération. Le compostage permet aussi de produire son propre compost : un très bon engrais pour le jardin, les plantes ou les espaces verts communs !
Grand Chambéry mène une politique active en faveur du compostage : environ 9000 composteurs ont été distribués depuis 2003. N’hésitez pas, lancez-vous dans le compostage !
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page dédiée au compostage.